La CEC permet aux dirigeants de réaliser un parcours pour repenser leurs modèles d’affaires dans le cadre des limites planétaires et accélérer la transition écologique de leur territoire.
Dans ce monde changeant, de plus en plus contraint, il est capital, pour que les organisations du parcours CEC Hauts-de-France gagnent en robustesse, de revoir leurs façons de compter et surtout ce qu’elles comptent.
___________
Pour nous y aider, notre dernière session a été animée par :
– Florent Courau qui après un rappel historique du pourquoi et comment nous comptons, nous invite à nous “interroger sur ce qui compte vraiment et le transformer en un langage commun”.
– Sylvain Boucherand a quand à lui fait un rappel apprécié de tout le contexte législatif mis en place dans le cadre du Green Deal européen dont l’objectif est de faire bouger, de concert, tous les acteurs économiques.
– En clôture de session, François Gemenne, est intervenu, en direct de la COP 29 à Bakou pour nous éclairer sur l’imbrication entre économie et transition : “Une entreprise qui n’est pas durable aujourd’hui, ne sera pas profitable demain.”
Egalement au programme de cette session, plusieurs ateliers afin d’aider nos participants dans la rédaction de leurs feuilles de route et de leurs objectifs d’impact. Ces ateliers aux formats variés nous ont permis de confronter les points de vue, d’échanger, de mieux comprendre les parties prenantes de notre chaîne de valeur.
Comme à l’accoutumée ces deux journées ont été illuminées par l’enthousiasme, la volonté et l’engagement des participants*
___________
Nous sommes ravis de participer activement à ce parcours très inspirant.
Les échanges inspirants avec les 49 autres entreprises des Hauts-de-France nous permettent de challenger régulièrement notre trajectoire de transition. Notre feuille de route avance grâce à un process très bien construit qui permet une réflexion en profondeur, et des échanges entre participants très riches et apprenants.
Hâte de continuer le Parcours…
*source : CEC (https://cec-impact.org/)