Totem carton éco-conçu : les principes clés d’une PLV responsable

L’éco-conception d’un totem carton repose sur plusieurs principes visant à réduire son impact environnemental tout en optimisant son efficacité marketing.

Choisir des matériaux durables

Un totem carton éco-conçu privilégie des matériaux recyclés et recyclables, comme le carton alvéolaire ou compact certifié FSC ou PEFC. L’utilisation d’encres écologiques, à base d’eau ou végétales, permet de limiter les substances polluantes.

Une conception optimisée du totem carton pour réduire les déchets

L’éco-conception vise à minimiser l’utilisation de matière première tout en garantissant la solidité et la visibilité du totem éco-conçu. Un design modulaire, sans colle ni plastique, facilite son montage et sa réutilisation.

Totem éco-conçu et plv responsable

Vers une réduction de l’empreinte carbone

La fabrication locale d’un totem carton permet de limiter les émissions liées au transport. Chez LVH, toutes nos PLV sont fabriquées en France.
L’optimisation du conditionnement réduit le volume des emballages et améliore l’efficacité logistique.
>Sur cet exemple de Totem éco-conçu, on constate clairement une réduction de 40% de volumes transportés : ce qui est bon pour la planète et bon pour votre budget !

Durabilité et réutilisation de la PLV carton

Un totem éco-conçu robuste offre une longue durée de vie. En intégrant des éléments interchangeables, il s’adapte à différentes campagnes marketing et évite une production excessive.

Recyclabilité et fin de vie responsable

Un totem éco-responsable doit être conçu sans éléments composites difficiles à recycler. Un modèle 100 % carton, sans plastification ni métal, facilite son intégration dans les filières de recyclage.
>Nous avons ici remplacé le socle en polypro par un socle carton. Ce dernier offre la même robustesse, mais une plus grande recyclabilité.

Communication et engagement écoresponsable

Mentionner les matériaux utilisés et les consignes de recyclage sur un totem éco-conçu sensibilise les utilisateurs et favorise une démarche respectueuse de l’environnement.

En appliquant ces principes, un totem éco-conçu devient un support publicitaire durable et efficace, répondant aux exigences des marques soucieuses de leur impact écologique.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’écoconception, contactez nos conseillers !

Ou consultez ICI nos engagements RSE