Elles conçoivent, fabriquent, découpent, collent, assemblent, expédient… les PLV carton à Calais, dans les Hauts-de-France. A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, elles nous parlent de leur travail et de leur vie dans le monde de l’industrie et plus particulièrement chez LVH, PLV responsable et innovante.
Angélique, opératrice découpe portefeuille
Qu’est-ce qui vous plait dans votre activité ? J’apprécie surtout la bonne ambiance d’équipe dans notre secteur.
Quelles qualités peuvent faire valoir les femmes dans l’industrie, selon vous ? Je ne vois pas de différence particulière dans l’industrie. De manière générale, les femmes peuvent faire valoir leur bienveillance au travail. Elles vont avoir tendance à mieux prêter attention aux autres…
Quel conseil donneriez-vous à une femme active
qui serait tentée par l’industrie ? Ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’il faut avoir peur de se salir les mains. Le travail manuel n’est pas réservé aux hommes et peut être épanouissant.

Emmanuelle, technicienne méthode PLV
Qu’est-ce qui vous plait chez LVH ? L’entreprise LVH est à taille humaine : de ce fait les collaborateurs sont proches et il y a une ambiance plutôt familiale.
Quelles qualités peuvent faire valoir les femmes dans l’industrie, selon vous ? Leurs caractères ! Elles doivent savoir s’imposer.
Quel conseil donneriez-vous à une femme active qui serait tentée par l’industrie ? Tout le monde à droit à sa place, je lui dirais “tente ta chance sans hésiter“ !
•••
Julie, opératrice de production dans l’industrie de la PLV
Qu’est-ce qui vous plait dans cette activité de fabrication de PLV carton ? Être active et ne pas toujours avoir le même mode de travail.
Quelles qualités peuvent faire valoir les femmes dans l’industrie selon vous ? Les femmes sont plus minutieuses et carrées dans leur travail.
Quel conseil donneriez-vous à une femme active qui serait tentée par l’industrie ? Avoir de la motivation, du caractère, de l’écoute et de l’organisation
•••
Marie, Responsable Opérationnelle Division Numérique
Qu’est-ce qui vous plait dans cette activité ? Ce que j’aime dans ce métier ce sont les échanges entre les différents professionnels des services de l’entreprise afin de trouver la solution la plus adaptée aux besoins des clients.
Le sourcing de nouvelles matières en échange avec les fournisseurs de façon à proposer des nouveaux produits ou davantage de produits RSE.
Est-ce que cela a quelque chose de différent d’être une femme dans une industrie ? Il y a 30 ans quand j’ai commencé dans l’Industrie Graphique nous étions peu de femmes à exercer ce métier. Il a fallu trouver sa place et prouver parfois que nous pouvions faire aussi bien, voir mieux, que certains hommes.
Aujourd’hui cela c’est plus démocratisé grâce aux évolutions techniques de notre métier.
Quelles qualités peuvent faire valoir les femmes selon vous ? Plus résiliente, la femme sait faire face aux préjugés et stéréotypes de genre qui sont encore monnaie courante dans l’industrie. De par sa nature empathique et bienveillante elle fait preuve le plus souvent d’un très bon esprit d’équipe et privilégie la qualité de vie au travail.
Quel conseil donneriez-vous à une femme active qui serait tentée par l’industrie ? S’assumer en tant que femme active c’est ne pas avoir peur de dire ou faire ce qui nous semble juste. Ne laisser passer aucune remarque, ou commentaire sous prétexte de l’humour. Apprendre de ses erreurs, rester ouverte et sans jugement de son entourage et de son environnement. Apprendre à accepter notre personnalité et à faire valoir nos talents.
•••
Angélique, responsable découpe façonnage & numérique
Qu’est-ce qui vous plait dans cette activité de fabrication de PLV carton ? Je m’éclate ! Je suis sur 3 postes que je gère facilement sans prise de tête
Est-ce que cela a quelque chose de différent d’être une femme dans une industrie ? Non pas vraiment de différences sauf sur le côté physique pour porter les charges
Quelles qualités peuvent faire valoir les femmes selon vous ? Elles sont plus minutieuses et plus ordonnées. Elles aiment travailler dans un environnement rangé.
Quel conseil donneriez-vous à une femme active
qui serait tentée par l’industrie ? De se lancer, il faut essayer pour savoir,
ne pas se faire de fausses idées !