![PLV et écoconception : un impact réel et durable](https://www.lvh.fr/wp-content/uploads/LVH-ecoconception-display-1024x904.png)
•••
> Exemple d’une étagère display écoconçue :
En réduisant légèrement quelques dimensions et en optimisant le format, les pliages, le montage… (tout en maintenant la robustesse et la capacité de charge de la PLV), la fabrication de cette PLV réduit considérablement la consommation de matière première, ainsi que les volumes transportés.
L’écoconception d’une PLV carton réduit son impact environnemental
L’écoconception d’une PLV vise à minimiser son empreinte écologique tout au long de son cycle de vie (de la fabrication à la fin de vie). Cela passe par :
- Une réduction des quantités de matières premières utilisées :
La conception de la PLV carton et celle de son emballage sont étudiées de près (formes, amalgames, impression, matériaux…) afin de réduire les quantités de carton nécessaires. - Une réduction des quantités de déchets :
L’optimisation des formes et des amalgames permet de réduire les chutes de production - L’optimisation de la seconde vie des déchets :
Une question devenue réflexe chez LVH : “avant de le jeter, ce déchet peut-il devenir une ressource ?“. Ces dernières années, nos chutes de production ont fait l’objet de nombreux projets internes et sont ainsi devenues des cabanes pour des classes maternelles, des carnets de notes pour nos clients ou encore du mobilier de pique-nique… - Une conception favorisant la réutilisation ou le démontage pour le recyclage :
Notre bureau d’étude interne étudie individuellement chaque PLV carton proposée afin de réduire le nombre de matériaux utilisé et de faciliter le démontage de celle-ci après son utilisation pour favoriser le recyclage. Une meilleure recyclabilité diminue également les frais de gestion des déchets. - Une réduction des volumes transportés :
La réduction des volumes de carton utilisés et l’optimisation des pliages permet de réduire considérablement le nombre de palettes de transport et ainsi le volume total transporté.
Ecoconception, de quoi parle t-on ?
L’écoconception est une démarche visant à intégrer les principes de protection de l’environnement à toutes les étapes de la conception et de la fabrication d’une PLV, tout en maintenant ses performances et ses fonctionnalités.
Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multi-critères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité).
> Voir la définition du Ministère de la Transition Ecologique : ICI
Un fort impact visuel, un faible impact pour la planète
Soucieux des impacts engendrés par notre production de PLV carton, nous menons, en complément de nos efforts d’éco-conception, une politique RSE forte.